Appel à candidatures bourses post-doctorales IA et Sciences « Centre AISSAI »

Le Centre AISSAI lance un appel à candidatures pour des bourses post-doctorales afin de financer des projets interdisciplinaires aux interfaces Intelligence Artificielle (IA) et sciences et dont la mise en œuvre nécessite la collaboration entre équipes de recherche dans des laboratoires issus d’au moins deux Instituts du CNRS. L’IA est à comprendre ici au sens large couvrant les méthodes d’apprentissage automatique, le traitement et la préparation des données, etc.

Cinq projets seront financés en 2024/2025 pour une période de 18 à 24 mois.

Les Instituts du CNRS solliciteront les porteuses et porteurs de projets possibles puis recueilleront et transmettront les candidatures.

D’autres personnes intéressées pour porter un projet doivent d’abord prendre contact avec les DAS ou délégués et déléguées scientifiques de leur Institut membres du Copil du centre AISSAI. Les dossiers seront évalués et sélectionnés par le comité de pilotage du Centre AISSAI en s’appuyant sur un avis de son comité scientifique international. Outre le critère de la qualité scientifique, les projets devront justifier d’un caractère exploratoire et interdisciplinaire fort. Les porteuses et porteurs doivent aussi attester d’une activité avérée entre IA et Sciences.

Critères d’éligibilité

Il est impératif que les projets présentés soient interdisciplinaires aux interfaces entre IA et sciences avec au moins deux porteuses ou porteurs provenant de disciplines différentes et de laboratoires rattachés à des Instituts CNRS différents (au minimum deux).

Modalités de candidature

Seuls les dossiers transmis par les DAS ou délégués et déléguées scientifiques du comité de pilotage d’AISSAI seront considérés. Le dossier de candidature (en anglais) doit comprendre:

  • Le projet scientifique sur 3 pages maximum contenant notamment les objectifs du projet, l’état de l’art, un description des travaux antérieurs des porteuses et porteurs en IA et sciences, une argumentation du caractère interdisciplinaire IA et Sciences, ainsi qu’un calendrier du projet.
  • Les noms et les CV des deux porteuse(s) et/ou porteur(s) mentionnant obligatoirement les laboratoires de rattachement et les disciplines de recherche.
  • Le projet peut indiquer si l’identification de la candidate ou du candidat au post-doc est d’ores et déjà effectuée auquel cas un CV doit être joint. Néanmoins, l’identification d’un candidat ou d’une candidate avant soumission du projet n’est pas obligatoire et n’entrera pas en compte dans l’évaluation du dossier.
  • Les dossiers doivent être envoyés aux DAS ou délégués et déléguées scientifiques des instituts CNRS qui siègent au comité de pilotage du Centre AISSAI (voir texte de l’appel en pièce jointe)

Calendrier prévisionnel

  • Date limite maximum de dépôt des candidatures : 12 septembre 2024
  • Évaluation des dossiers présélectionnés par le comité de pilotage du Centre AISSAI – et avis de l’ISAB.
  • Publication des résultats : 30 septembre 2024

Partager