Le centre AISSAI est heureux de sponsoriser une semaine de hacking centrée sur l’utilisation des techniques de ML en astrophysique.
L’objectif de cette semaine de hacking est de rassembler une petite foule pour travailler sur quelques projets astro sélectionnés impliquant l’apprentissage automatique de pointe, avec un fort potentiel de publication. Une telle semaine élargira votre connaissance des ensembles de données astronomiques et vous apprendra d’autres façons d’exploiter ces données en utilisant des techniques basées sur les neurones.
La hackweek de l’AISSAI est proposée dos à dos et dans le contexte de l’école AstroInfo, mais la participation aux deux événements est découplée.
Dates importantes
Date limite de pré-inscription : 9 mai 2023
Date limite de soumission des propositions : 9 mai 2023
Date de notification d’acceptation : mi-mai 2023
Dates du hackathon : 3-7 juillet
Logistique
Le Hackathon de l’AISSAI est prévu comme un événement en personne. Il aura lieu à Fréjus, dans le sud de la France, au début du mois de juillet (voir le lieu ci-dessous).
Le nombre de participants sera limité à 20, y compris les participants juniors et seniors. Les participants seniors doivent soumettre un projet de hackathon lors de leur inscription (voir CFP ci-dessous). Les organisateurs garantiront l’inscription des participants seniors dont les propositions de hackathon auront été acceptées.
Les participants confirmés se verront offrir l’hébergement complet (tous les repas + chambre simple) pour toute la semaine.
En raison du nombre très limité de participants, nous demanderons aux participants acceptés de confirmer rapidement leur présence afin que toutes les places puissent être occupées et que les personnes figurant sur la liste d’attente puissent être informées à temps.
Il est obligatoire que tous les participants lisent et adhèrent au code de conduite du hackathon.
Les demandes de renseignements concernant le hackathon peuvent être adressées à
hackathonaissai@sciencesconf.org
Appel à propositions de hack
Nous invitons les participants seniors (par exemple avec un poste permanent) à soumettre des propositions de hack à la croisée de l’astrophysique et de l’apprentissage automatique.
Nous acceptons toutes sortes de projets, à condition qu’ils impliquent et engagent plusieurs participants pendant toute la semaine sur diverses tâches et qu’ils aboutissent à un résultat publiable.
Voici une liste non exhaustive de thèmes d’intérêt :
Détection d’anomalies et de valeurs aberrantes, recherche de signaux rares avec ML
Méthodes pour améliorer l’interprétabilité des modèles
Modèles informés par l’astrophysique, modèles préservant les symétries et les équivariances.
Apprentissage profond pour l’accélération des simulations numériques
Les candidats retenus travailleront avec les organisateurs locaux pour préparer le matériel du hackathon (présentation du projet, données ouvertes, code existant, cahier de départ, etc. Nous fournirons du temps dédié sur un supercalculateur français équipé de GPU pendant toute la semaine pour atteindre ces objectifs, avec la possibilité d’étendre ce temps pour avancer sur le projet plus tard.
Des connaissances en Machine Learning sont préférables mais pas obligatoires, puisqu’une équipe locale sera disponible pour travailler avec les participants.
Veuillez soumettre vos propositions sur le formulaire d’inscription avant le 9 mai, 23:59 AOE (Anywhere on Earth).
Localisation
Village Vacances Igesa « Destremau »
1848 Route de Cannes
83600 Fréjus
France