Trimestre thématique: intelligence artificielle et humanités numériques

Logo AISSAI complété du titre "Digital Humanities and Artificial Intelligence"

Trimester website

Les approches computationnelles incluant l’intelligence artificielle ont depuis quelques années enrichi les méthodes des humanités numériques, par exemple pour l’analyse de la composition des œuvres picturales, l’attribution de la paternité des textes littéraires, scientifiques et journalistiques, la reconnaissance automatique des textes manuscrits, l’analyse des réseaux complexes de circulation des savoirs, etc. L’objectif du semestre thématique AI/HN est de créer les conditions d’une réflexion pragmatique et prospective sur les pratiques et les objets qui émergent à l’interface entre ces deux domaines très dynamiques. Dans ce croisement, les questions classiques et fondamentales des sciences humaines sont renouvelées tout en éclairant les nouveaux questionnements de l’intelligence artificielle.

Ainsi, la question de l’intégration des savoirs experts, qui revêt dans l’IA des dimensions concernant les ensembles de données, les architectures algorithmiques et les mathématiques, renouvelle dans les sciences humaines les questions des formes de l’érudition, des modalités d’accès aux sources et de la constitution des corpus. Les sciences humaines sont ainsi amenées à une certaine forme d’explicitation, via les IA, d’opérations qui restent souvent du domaine du talent ou de l’intuition des chercheurs individuels. Cet effort de transparence et d’explicitation construit en retour des voies et des méthodes pour l’intégration des connaissances expertes dans l’IA.

De même, la question de l’explicabilité touche également les dimensions data, algorithmique et mathématique de l’IA de manière globale tout en rencontrant des questions fondamentales dans les humanités numériques. Par exemple, les relations entre les niveaux d’analyse micro et macro des sciences humaines, ou entre les catégories emic et etic sont profondément transformées par les algorithmes de l’IA, qui tissent de nouveaux liens au cœur de ces polarités essentielles des sciences humaines. En retour, l’approche nécessairement critique des sciences humaines, où un résultat n’a de sens que si la démarche qui le produit peut être mise en relation avec d’autres résultats et d’autres méthodes, contribue à la construction concrète de l’explicabilité et de la transparence de ces algorithmes.

De nouveaux types de collectifs de recherche interdisciplinaires se construisent autour de ces thèmes de recherche émergents en France, en Europe et à l’international. Pour les sciences humaines, cela correspond à une tendance de long terme où les méthodes d’analyse et d’acquisition des données s’appuient de plus en plus sur les sciences « dures ». Pour l’intelligence artificielle, cela correspond à la nécessité de se confronter à des ensembles de données réelles et complexes afin de répondre, par exemple, aux défis de l’explicabilité et de l’intégration des connaissances expertes. L’objectif du semestre thématique IA/HN est également d’accompagner et de contribuer à structurer la constitution de ces nouveaux collectifs de recherche au niveau national et international.

Ce trimestre permet la visite de 4 scientifiques internationaux pour un séjour de 1 à 2 mois dans une unité du CNRS. Les détails concernant les scientifiques invités sont disponibles ici

Les scientifiques invités ont organisés et/ou sont intervenus dans plusieurs colloques : Marieke van Erp interviendra notamment pour le séminaire scientifique Forum Numerica « Data Sciencing Big Old Archives: Computational Humanities Research One Interdisciplinary Collaboration at a Time » organisé conjointement avec WIMMICS (i3S-Inria).

Un colloque « Au delà des données: le numérique aux services des humanités » le 27 septembre 2024 organisé conjointement par le Centre AISSAI et les laboratoires HCTI et TEMOS. Organisation scientifique: Léonardo Impett (University of Cambridge invité par le Centre AISSAI) , Christophe Schuwey (UBS) & Aurélie Hess (CNRS).

Un colloque « Moving patterns – the circulation of textile motifs, from the industrial age to computer vision » le 16 décembre 2024 organisé conjointement par le Centre AISSAI et InVisu (CNRS/INHA) – Organisation scientifique : Sophie Cras (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Tristan Dot (University of Cambridge)

Un colloque « Text regions in historical maps, diagrams and illustrations » le 13 décembre 2024 organisé conjointement par le Centre AISSAI et SYRTE (CNRS/Observatoire de Paris) – Organisation scientifique : Jade Norindr (Observatoire de Paris), Mathieu Aubry (ENPC)

une école et une conférence finale sont prévus au cours de ce trimestre. Plus d’informations et inscriptions en suivant ce lien

Ce trimestre est soutenu par la Fondation CNRS

Partager