AISSAI
À propos du centre AISSAI
Dans le cadre de son plan stratégique sur l’Intelligence Artificielle (IA), le CNRS a lancé son centre IA pour la Science et Science pour l’IA (AISSAI). L’objectif principal de ce centre est de structurer et d’organiser les actions transverses impliquant l’ensemble des instituts du CNRS aux interfaces avec l’IA. Le 1er janvier 2024, le Centre AISSAI est devenu une unité d’appui et de recherche du CNRS (UAR2036)
Notre mission
Pour soutenir davantage le croisement des disciplines autour de l’IA, une réflexion s’est engagée et a permis de définir les contours d’un centre interdisciplinaire en IA (IA pour les sciences, sciences pour l’IA). Ce centre a reçu un fort soutien du MESRI au titre du PIA.
Facteur de visibilité du positionnement du CNRS sur l’IA, le centre a pour vocation d’organiser des trimestres thématiques ou des groupes de travail sur des sujets pluridisciplinaires pour lesquels la science des données est importante (sur des sujets de pointe au cœur de l’IA), des formations autour de l’IA pour les chercheurs des différentes communautés, ainsi que des événements comme des workshops, webinaires ou hackatons. Le centre fonctionnera par ailleurs comme un hôtel à projets (fellowships, invitations de chercheurs, financement d’équipes, possiblement à travers des appels de la MITI). Il visera à construire des liens IA-société. Il s’agit de soutenir tout à la fois l’avancée de la recherche en IA et l’intégration de l’IA dans les pratiques de recherche. Les échanges qui se sont déroulés tout au long de l’année 2021 ont permis de préfigurer une première programmation structurée autour de programmes thématiques en 2022 et 2023.
En parallèle, un AAP MITI « IA pour les sciences et sciences pour l’IA » a été lancé pour soutenir des projets préfigurant des équipes-projets pluridisciplinaires sur le thème de l’IA.
Gouvernance
Le fonctionnement de ce centre nécessite un pilotage quotidien pour mettre en place l’organisation nécessaire pour attirer et permettre aux équipes de travailler dans des conditions fructueuses. Le recrutement d’un ingénieur projet s’est imposé.
Le pilotage opérationnel du centre se fera par son directeur secondé par l’ingénieur projet. Ce tandem consultera régulièrement le comité exécutif, constitué par des représentants des différents instituts du CNRS et issu du groupe de travail COP. L’International Scientific Advisory Board donnera des avis sur la marche du centre.
International Scientific Advisory Board (ISAB)
Pour donner au centre une visibilité internationale, un International Scientific Advisory Board a été mis en place. Ce comité se réunira une à deux fois par an pour faire des propositions scientifiques quant à la marche du centre. Enfin un programme de fellows sera mis en place pour tisser des relations internationales opérationnelles.
Pour donner au centre une visibilité internationale, un comité scientifique international a été mis en place. Ce comité se réunira une à deux fois par an pour faire des propositions sur la stratégie et les orientations scientifiques du centre.