Conférence/Atelier sur les données hétérogènes et les grands modèles de représentation en sciences à Toulouse

Le dernier atelier du Centre AISSAI du trimestre sur l’IA pour les deux infinis se tiendra à Toulouse du 30 septembre  au 03 octobre 2024. Il portera sur les données hétérogènes et les grands modèles de représentation en sciences !

Les données scientifiques sont souvent hétérogènes et multimodales par nature, provenant de différents capteurs dans les systèmes embarqués (robotique, aérospatiale), de différents sous-systèmes de détection ou de différents instruments en physique fondamentale, ou de différentes sources de signaux dans une expérience scientifique en général. Les modèles peuvent combiner des représentations issues de réseaux neuronaux avec des représentations symboliques intégrant des connaissances a priori du domaine scientifique. L’intégration de données scientifiques multimodales hétérogènes provenant de différents systèmes de capteurs ou de sources dans les GRL est un sujet émergent qui peut donner lieu à des résultats scientifiques de premier plan.

L’objectif de cet atelier est de réunir des scientifiques de différents domaines (pour n’en citer que quelques-uns : informatique, cosmologie, sciences humaines, mathématiques, physique, robotique, statistiques, etc.) et de différents profils (expérimentateurs, théoriciens, développeurs) pour discuter de ces sujets à la pointe de la recherche en IA/ML, en encourageant la collaboration et l’innovation dans ce domaine qui évolue rapidement.

Cet atelier se penchera sur une série de sujets, qui incluent, mais ne sont pas limités à :

La construction de modèles d’apprentissage automatique capables d’apprendre à partir de divers types de données.
La gestion de données multimodales provenant de sources variées, ou de données hétérogènes provenant d’instruments scientifiques qui combinent plusieurs technologies de détection, pour des applications d’apprentissage automatique.
l’étude d’encastrements contrastifs adaptés à des données scientifiques hétérogènes et multimodales, parallèlement à des représentations d’encastrement partagées
Exploration de l’intégration de l’IA neuro-symbolique et des représentations multi-niveaux.
Modélisation mathématique de la représentation combinée.
Exploration de l’explicabilité et de l’interprétabilité des grands modèles de représentation dans le contexte scientifique.
Adoption de la frugalité et de la gestion de la taille dans les grands modèles de représentation.
éventuellement à plus long terme, l’exploration des encodages numériques pour les grandes représentations linguistiques dans des contextes scientifiques.

Le programme prévoit un mélange de présentations de conférenciers de haut niveau et de contributions.

Plus d’informations ici : https://indico.in2p3.fr/event/33412

 

Infos pratiques

L’atelier aura lieu au Village, dans le centre-ville de Toulouse.

La participation sera limitée à 80 participants sur place.

L’inscription est gratuite (mais obligatoire). Les inscriptions sont modérées et ne constituent pas une acceptation de participation. Une validation finale de l’acceptation de la participation à l’atelier sera faite par les organisateurs et chaque personne qui se sera inscrite sera notifiée.

Les exposés doivent être présentés en personne.

 

Dates importantes

Les dates ci-dessous sont préliminaires et susceptibles d’être modifiées.
Ouverture des inscriptions le 1er juillet
Ouverture de la soumission des résumés 3 juillet
Date limite de soumission des résumés 15 août
Date limite d’acceptation des résumés 31 août
Publication du programme 7 septembre
Clôture des inscriptions 15 septembre
Début des ateliers 30 septembre

Partager

Et aussi