Appel à trimestres thématiques

Image d'un amphithéâtre d'université rempli d'étudiants

Centre AISSAI

Appel à trimestres thématiques

Si vous souhaitez soumettre une proposition de trimestre thématique, veuillez suivre les lignes directrices indiquées ci-dessous.

But du trimestre thématique

La mission du Centre AISSAI est d’encourager et de soutenir le croisement de toutes les disciplines scientifiques en interaction avec l’IA.

L’objectif des trimestres thématiques est de développer, sur une période de 3 à 4 mois, une réflexion approfondie autour de sujets de recherche multidisciplinaires à l’interface entre IA et les sciences. Le centre AISSAI accueille tous les domaines scientifiques à condition que le trimestre thématique soit aux interfaces avec la science des données et l’IA. Pour favoriser le dialogue interdisciplinaire, les trimestres thématiques sur les méthodes d’IA réunissant des experts et des expertes de différents domaines scientifiques sont également encouragés.

Un trimestre thématique peut prendre différentes formes et se composer de groupes de travail, de formations, de webinaires ainsi que d’événements de plus grande envergure comme des conférences, des colloques, des workshops, ou des hackatons. Ces événements sont l’occasion de rassembler des chercheurs et des chercheuses de premier plan, mais aussi des scientifiques à tous les stades de leur carrière, pour développer de nouvelles connaissances à la pointe de la recherche actuelle entre IA et sciences.

Le Centre AISSAI offre différentes formes de soutien financier notamment pour inviter des scientifiques étrangers et étrangères par l’intermédiaire de son programme de bourse d’accueil offrant ainsi des opportunités d’établir et de développer des collaborations scientifiques interdisciplinaires.

Afin de faire du trimestre thématique un succès, le centre AISSAI offre des conditions d’organisation idéales avec un budget dédié à l’organisation mais aussi la prise en charge administrative et logistique (grâce à son chargé de projet et du personnel de gestion) pour accompagner les organisateurs et organisatrices tout au long de leur trimestre thématique (équipement, hôtel, transport, budget, missions, communication, administration)

Vous souhaitez soumettre une proposition ?

Les propositions doivent être envoyées à AISSAI-contact@cnrs.fr comprenant :

  • Titre de la proposition.
  • Les thèmes scientifiques concernés qui doivent être interdisciplinaires où l’IA est en forte interaction avec une ou plusieurs autres sciences.
  • Positionnement international et opportunité.
  • Une liste des membres du comité d’organisation reflétant notamment l’interdisciplinarité.
  • Une liste prospective de membres du comité scientifique (national ou international).
  • La période visée pour le cycle thématique.
  • La nature, le calendrier et le lieu des manifestations scientifiques : écoles, colloques/workshops, conférences, débats et tables rondes, séminaires, médiation, etc.
  • Un budget prévisionnel.

Une proposition de cadrage d’un programme thématique est disponible ici

Dates importantes

Les propositions sont examinées au fil de l’eau. Pour l’année 2025 les propositions doivent être envoyées avant décembre 2024.

Il est nécessaire que les propositions soient soumises au moins 9 mois avant la période ciblée du trimestre.

Notification de la présélection : 1 mois après la soumission.

Entretien avec le comité de pilotage : 2 semaines à 1 mois après la présélection.

Notification finale : 1 semaine après l’entretien.

Pour toute question

Pour toute question, merci de nous contacter par e-mail à l’adresse : AISSAI-contact@cnrs.fr

 

Partager

Et aussi